Organisation structurelle de la production de semences (rôle des différents acteurs de la production et du contrôle des semences)

La recherche, les opérateurs privés semenciers et le Service de contrôle constituent l'ossature du système de production des semences. Celle-ci est un processus de multiplication générationnelle où se distinguent trois étapes : (1) la production des semences de prébase (G3), (2) la production des semences de multiplication (base et R1), (3) la production des semences de vulgarisation R2.

La recherche

La recherche a un rôle stratégique dans tout système semencier du fait de sa fonction d'obtenteur et de détenteur. Elle pourvoit en matériel végétal de départ appelé souche ou G0. En produisant ce matériel végétal, la recherche doit répondre aux préoccupations de l'économie agricole dans son ensemble (adaptation aux conditions agro-climatiques de la zone de production, productivité agricole, réponse aux besoins des marchés de consommation, etc.).

La recherche veille à l'implantation des sites d'essais multi locaux et de démonstration pour un transfert rapide de ses résultats au monde rural.

A travers son service de production, la recherche assure dans ses stations la production des semences de prébases (G3) en fonction de commandes effectuées notamment, par les privés semenciers.

Les opérateurs semenciers

Sont dénommés opérateurs semenciers : les agriculteurs-multiplicateurs, les producteurs de semences, (personne physique ou morale spécialisée dans la production de semences ), les distributeurs de semences (personne physique ou morale autre que le producteur de semences qui commercialise des semences), les producteurs-distributeurs de semences (personne physique ou morale spécialisée dans la production de semences et qui s'adonne à la commercialisation des semences) et les sociétés intervenant à titre privé dans le conditionnement des semences. Pour la mise en œuvre de ce programme les opérateurs semenciers seront classés en quatre groupes : (1) les producteurs de semences ; (2) les distributeurs de semences ; (3) les producteurs-distributeurs de semences (4) les sociétés intervenant dans le conditionnement et les groupements gestionnaires réserves personnelles.

Les producteurs de semences

Est considéré comme producteur de semences, toute personne physique ou morale spécialisée dans la production de semences. Ce groupe comprend aussi bien les agriculteurs-multiplicateurs que les différents organismes qui s'adonnent à l'activité.

Pour qu'un producteur agricole accède à la fonction d'agriculteur-multiplicateur (contractuel semencier), il doit disposer de la terre, de matériel agricole, de personnel qualifié et pouvoir accéder aux intrants agricoles (semences de multiplication, fongicide, engrais et herbicide au besoin).

L'accès au matériel et intrants agricoles est facilité par l'organisation des agriculteurs-multiplicateurs en GIE éligibles au crédit de campagne. L'agriculteur-multiplicateur doit se conformer aux directives du service de contrôle des semences (isolement, préparation des parcelles, date de semis, épuration, date de récolte, etc.).

L'agriculteur-multiplicateur (producteur de semences sélectionnées) va signer un contrat avec un distributeur de semences. Ce dernier lui assure la fourniture des intrants et la collecte de sa production à un prix préférentiel (prix du produit agricole de consommation majoré).

Le distributeur de semences

L'appellation de distributeur de semences est donnée à toute personne physique ou morale autre que le producteur de semences, qui commercialise des semences.

Dans le cadre actuel de la réglementation harmonisée dans l'espace CEDEAO, et de la libéralisation de l'agriculture, le distributeur de semences sera l'acteur principal du programme de réorganisation du système semencier national pour une production de semences de qualité, de valeur marchande et loyale. Il va assurer :

  • la programmation de la production des semences par espèce et par variété, en fonction de son marché potentiel, sa crédibilité morale et financière vis à vis de ses partenaires, ses possibilités d'approvisionnement en semences de multiplication, l'existence de magasins de stockage appropriés ;
  • l'identification des agriculteurs-multiplicateurs contractuels et la signature de contrats de multiplication de semences ;
  • l'appui aux contractuels (au besoin) dans la confection des dossiers et le dénouement de crédits de campagne ;
  • l'établissement (par le biais de son agent de qualité) et la transmission, au service de contrôle, des listes de producteurs semenciers. Ces listes qui résultent des contrats écrits et dûment signés liant le distributeur de semences à des agriculteurs-multiplicateurs de semences, contiennent des informations précises relatives à la variété, le niveau ou la catégorie de la semence, le nombre et l'identification des contractuels, le poids de semences de multiplication reçues par chaque contractuel, l'origine des semences mères, le site de multiplication et les superficies semées ;
  • la transmission de la liste des agents de qualité au contrôle semencier régional pour la formation et le suivi desdits agents ;
  • le conseil semencier : par le biais de son agent de qualité responsable du suivi de la production des semences, des opérations de contrôle au champ (interne) et des opérations post récolte, etc. ;
  • le financement de la collecte dans les meilleurs délais, conformément au contrat le liant aux multiplicateurs semenciers ;
  • la fourniture de semences de qualité aux agriculteurs par la vente au comptant, par BLP/semences délivrés aux agriculteurs par les institutions financières de crédits ou par contrat signé avec l'Etat dans le cadre de programmes d'appui à la production agricole (subvenions des intrants et du matériel agricole).

En fait, le distributeur de semences dans ce cas, décide du programme de production des semences et encadre le multiplicateur ; il prend le risque commercial et financier des opérations de collecte, de conservation et de commercialisation des semences. A ce titre, il doit bien maîtriser son marché et veiller à la présentation de produits de qualité.

Dans ce programme, compte tenu de leur chiffre d'affaires dans la fourniture de semences des cinq dernières années, de leur rayon d'action, entre autres, les distributeurs de semences peuvent être classés en entreprises semencières rurales ou sociétés semencières.

L'entreprise semencière rurale

De dimension locale (communauté rurale), elle sera spécialisée dans la production et la cession de semences d'une espèce végétale (arachide, riz, selon sa zone d'implantation) ou de semences maraîchères. En plus, elle devra assurer la distribution de semences des autres espèces (mil, maïs, sorgho, niébé, sésame, fonio, manioc, etc.) conformément à la demande de la localité, en collaboration avec une société semencière productrice de la semence demandée.

La société semencière

Elle est de dimension régionale voir nationale. Elle a une capacité financière relativement large (supérieure à 500 000 000 FCFA). Elle s'engage dans la production et la commercialisation de semences toutes espèces. De façon plus spécifique, en dehors de l'arachide, elle devrait se spécialiser dans la production et la distribution, en grande quantité, de semences de cultures sèches à valeur culturale faible comme le mil, le maïs, le sorgho, le niébé, le sésame, le fonio, etc. et jouer le rôle de grossiste par rapport aux entreprises semencières rurales. Elle peut travailler dans la distribution des autres intrants agricoles (engrais, produits phytosanitaires, matériel agricole), signer des contrats avec des entreprises semencières rurales dans le cadre de la collecte ou de la distribution des semences toutes espèces ainsi que la distribution des autres intrants et matériels agricoles. Elle dispose de matériel de transport (camions) et d'un personnel technique avéré.

Les groupements gestionnaires de réserves personnelles

Un capital semencier national est toujours constitué de semences contrôlées et de réserves personnelles de semences. Les réserves personnelles de semences comprennent les stocks communautaires et les stocks individuels.

Il s'agit ici d'identifier les stocks communautaires de semences en vu d'appuyer leur bonne conservation. Les producteurs qui ont accepté un stockage collectif de leurs réserves personnelles de semences dans des magasins semenciers villageois pourront bénéficier des intrants subventionnés (insecticides, fongicides, etc.) pour la conservation des semences et de la formation des gestionnaires desdits stocks. Dans ce cadre, les groupements gestionnaires de réserves personnelles de semences devront déclarer leurs stocks, chaque année (avant fin février), aux contrôleurs régionaux des semences. Ainsi, les semences n'ayant pas été certifiées ne peuvent être vendues sauf en cas de force majeure.

Le contrôle semencier

Les principes généraux de la production de semences, les conditions ou obligations à remplir pour accéder aux fonctions de producteurs semenciers, de distributeurs, de producteurs distributeurs sont soumis au contrôle d'un service public seul habilité à homologuer les productions et à certifier les semences : le contrôle semencier.

Son objectif est de garantir à l'agriculteur que les semences mises sur le marché sont de bonne qualité (faculté germinative correcte, bonne pureté variétale, bon taux d'humidité etc.).

A ce titre, le contrôle semencier doit disposer de techniciens (contrôleurs semenciers) bien formés, de laboratoires d'analyses équipés et installés dans des locaux convenables et d'analystes avérés.

Dans le cadre actuel de contraintes budgétaires très pesantes, de libéralisation du sous-secteur où le privé semencier devient le maître d'œuvre de la programmation de la production des semences, de la collecte, du conditionnement, de la conservation et de la distribution , la délégation du contrôle, notamment des semences de vulgarisation (R2), est devenu inévitable voir même indispensable.

La délégation du contrôle

Les distributeurs de semences (entreprises et sociétés semencières) vont désigner des agents de qualité qui seront formés et agrées par le contrôle semencier, pour le contrôle de la production aux champs, le suivi du conditionnement et de la conservation des semences. Ces techniciens agrées seront suivis et contrôlés par les contrôleurs départementaux et locaux des semences. Les contrôleurs régionaux de semences veilleront à leur formation continue.

Les semences produites sous le contrôle d'un agent de qualité seront certifiées par le service officiel de contrôle des semences. L'agent de qualité responsable du contrôle au champ pourra toujours être identifié ; en cas de manquement notoire dans le travail (distribution de semences de mauvaise qualité, etc.), l'agrément sera retiré à l'agent fautif.

Les agents de qualité seront pris en charge (salaires et fonctionnement) par les opérateurs distributeurs de semences.

Le contrôle et la certification des semences de pré base et de base seront assurés par le service officiel de contrôle des semences.